Sondage du jour : Hollande progresse de 3 points, Mélenchon en troisième homme ; Le Pen s’effondre

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

lekiosqueauxcanards-presidentielles2012 hollande sarkozy le

Les intentions de vote

Nicolas Sarkozy reste en tête au premier tour avec un score stable de 30% d’intentions de vote exprimées, mais l’écart se réduit avec son poursuivant direct, François Hollande, qui progresse de 3 points (29%). 

En troisième position avec 15% d’intentions de vote (+2,5), Jean-Luc Mélenchon devance désormais Marine Le Pen (13%, -2) et François Bayrou, tous les deux en net recul (10%, -2,5). Suivent loin derrière Eva Joly (1,5%, -1) et les autres candidats qui ne dépassent pas 0,5%. Dans l’équilibre des forces politiques, le total des candidats de gauche progresse fortement (45,5%, +4,5) tandis que la droite (30,5%) et l’extrême-gauche (1%) sont stables. L’extrême-droite (13%, -2) et le centre (10%, -2,5) sont quant à eux en baisse.

Dans l’hypothèse d’un second tour qui opposerait le président sortant au candidat socialiste, François Hollande l’emporterait aujourd’hui avec 54% d’intentions de vote face à Nicolas Sarkozy (46%). Le vote de second tour en faveur du candidat PS reste marqué par un rejet du président sortant même si celui-ci recule. 59% (-5) de ses électeurs de second tour disent faire ce choix "avant tout parce qu’ils ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit président de la République", contre 40% (+6) "avant tout parce qu’ils souhaitent que François Hollande soit président de la République".

L'intérêt des Français pour la campagne continue de fléchir


A près de deux semaines du premier tour, l’intérêt des Français pour la campagne continue de fléchir : 66% se disent intéressés (-2), c'est le niveau le plus bas depuis janvier 2012. Et le pronostic de victoire se resserre entre les deux favoris, même s’il reste à l’avantage du candidat socialiste : 44% anticipent une victoire de François Hollande (-4) plutôt que celle de Nicolas Sarkozy (37%, +2) ou d’un autre candidat (10%, +2).

Les Français votent pour des idées plutôt que pour un candidat

52% des Français déclarent voter d’abord en faveur d’un projet au premier tour de l’élection présidentielle, plutôt qu’en faveur d’un candidat (28%) ou d’un parti (19%). De même, s’agissant de l’adhésion aux idées des principaux candidats, François Hollande est celui qui recueille le meilleur score, avec 47% qui se disent "souvent d’accord ou assez d’accord" avec les idées exprimées par le candidat socialiste. Il devance François Bayrou (43%), Nicolas Sarkozy (40%), Jean-Luc Mélenchon (38%) et enfin, Marine Le Pen (26%).

Le Kiosque aux Canards

Présidentielles 2012

Sondage BFMTV

Hollande en tête

Mélenchon troisième homme

Le Pen s’effondre

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog