Sondage BVA du jour ; Hollande en tête aux deux tours, Le Pen se vautre.

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

lekiosqueauxcanards-presidentielles2012 hollande sarkozy le


Un sondage prenant en compte la réduction des marges d’erreur 

Premier sondage “hors normes” de BVA-Le Parisien réalisé avec une nouvelle technique, permettant d’abaisser au plus juste les marges d’erreurs. Ainsi, ce fut en fait trois enquêtes conjointes réalisées sur 2 807 personnes, soit trois fois plus que les sondages habituels. Et les conclusions sont plutôt en phase avec ce que peuvent entendre, dans la rue, dans les réunions, sur les marchés, les militantes et les militants de terrain.

Hollande largement gagnant de la présidentielle 2012

Ce sondage indique et confirme la victoire écrasante du candidat de la gauche de gouvernement, avec 56 % des intentions de vote, contre un NanoPrésident sortant avec 44 % des intentions de vote. François Hollande reste donc à la même place que depuis le début des sondages. Pour info, généralement des le mois de février précédant une élection, il est plus que rare que les sondages se soient plantés ; même en 2002, deux instituts donnaient Jean-Marie Le Pen au second tour.

Jean-Luc Mélenchon profite de la campagne de Sarkozy

Le NanoPrésident pensait qu’une campagne courte et martelée de petites phrases assassines ferait oublier son mandat et les priorités des français ; c’est l’inverse. Sa campagne, décalée par rapport à ses dix ans d’exercice du pouvoir profite à Mélenchon qui ratisse encore plus large chez les abstentionnistes. Il arme donc un deuxième tour profondément à gauche et qui renforce la victoire de François Hollande.

Une droite extrême qui se casse la gueule

Marine Le Pen se retrouve talonnée de près par Jean-Luc Mélenchon, à respectivement 15% et 14% des intentions de vote. Sa position est complexe car plus elle intervient dans les médias, plus les questions qui lui sont posées prouvent son incompétence à promouvoir son programme économique et social plus que faible. A l’inverse de son père, les journalistes n’hésitent pas à sortir de la sécurité et de l’immigration et, de ce fait, arrivent à montrer qu’à l’intérieur du programme FN, il n’y a rien. François Bayrou, lui, stagne à 11%, perdant point après point.

Les autres candidats n’arrivent pas à remonter

Eva Joly ne bouge pas de ses 2%. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou restent à 1% quant à Jacques Cheminade, il ne décolle pas de son demi-point.

lekiosqueauxcanards sondage AVRIL-2012-

Le Kiosque aux Canards

Présidentielles 2012

Sondages

Hollande en tête

Le Pen se vautre

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog