Résultats des élections US : Obama réélu

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

le_kiosque_aux_canards_barack_obama_presidentielle.jpeg

La nuit américaine du Kiosque aux Canards

Toutes et tous devant CNN, un mélange harmonieux de cendriers pleins, de traces de café, de tasses froides et les Imacs chauffant sur les tables. On est à donf devant l’écran surchargés d’infos, avec des tunnels de pub de dix minutes. CNN, c’est tout un monde.

Les premiers résultats tombent vers 1h35 (GMT)

Le candidat républicain Mitt Romney a remporté mardi les Etats du Kentucky, de l'Indiana et de Virginie occidentale, soit 24 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l'élection présidentielle américaine, selon des projections de la chaîne CNN.

Le Kentucky compte huit grands électeurs, l'Indiana en compte 11 et la Virginie occidentale cinq.

L'ancien gouverneur du Massachusetts était donné gagnant face au président démocrate sortant Barack Obama dans les sondages portant sur ces Etats.

Le président sortant Barack Obama l'emportant dans le Vermont, un bastion démocrate, mardi lors de la présidentielle américaine, selon les télévisions américaines.

A 19H00 locales (00H00 GMT), les bureaux de vote avaient fermé dans six Etats de l'est des Etats-Unis: la Géorgie, l'Indiana, le Kentucky, la Caroline du Sud, le Vermont et la Virginie.

Reste à savoir de quel côté va basculer l'Ohio, un Etat très industrialisé et dominé par le secteur automobile dans lequel le président sortant a investi 80 milliards de dollars durant son mandat. A l'inverse Mitt Romney s'est prononcé contre toute aide gouvernementale.

A 2h00 (GMT) l’avance déterminante du président Obama

Sur les 270 grands électeurs nécessaires pour obtenir la victoire, les derniers résultats donnent, à 2h15 (GMT) 56 pour Romney et 65 pour Obama. Un quart d’heure plus tard, les premières sorties d’urnes sur l'Iowa - le fameux Etat dont le gagnant annonce le résultat national - donne Obama largement en tête. A 03h15 (GMT) : il est 20h16 à Chicago, au QG d’Obama et 21h16 à Boston, celui de Romney - 123 pour Obama et 152 pour Romney - Le résultat en Floride semble être très serré. 

A 3h50 (GMT) Barack Obama est donné gagnant dans l’Etat clé du New Hampshire, en Pennsylvanie et dans le Wisconsin le score est ainsi de 158 grands électeurs pour Romney et 157 pour Obama.

A 5h00 (GMT) en Floride, où la loi de l’Etat oblige un recompte des bulletins si l’écart est inférieur à 45 000 voix ; les deux candidats seraient à 16 000 voix d’écart avec Barack Obama en tête, ce qui est une surprise puisque cet Etat avait été l’un des privilégiés dans la campagne de Romney. Ainsi 238 grands électeurs ont déjà donné leurs voix à Obama et 201 à Romney. Avec la Floride, les deux Etats de l'Ohio et de Virginie restent déterminants.

Obama remporte l’Etat du Nouveau Mexique et surtout de l'Iowa, petit état convoité lors des élections présidentielles. Traditionnellement, c'est l'État de l'Iowa qui inaugure la campagne des élections présidentielles en organisant le premier caucus début janvier. Il est devenu l'un des swing states américains au cours des dernières décennies. Romney remporte l’Idaho et le Montana.

A 5h18 GMT ; Barack Obama remporte l’Etat clé de l l'Ohio et l’élection présidentielle avec, pour l’instant, 274 grands électeurs contre 201 pour Romney

Barack Obama est donc le seul président sortant occidental réélu depuis le début de la crise économique de 2008. 

Le Kiosque aux Canards

Résultats des présidentielles américaines

Présidentielles USA

Elections

Barack Obama

Mitt Romney

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog