Pendant que certains partent se planquer à l’étranger ; les restos du coeur voient leurs fréquentation exploser

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

lekiosqueauxcanards-coluche-restos-du-coeur

20 % de plus dans le Morbihan

Philippe Lorho, responsable du centre des Restos du cœur de Vannes, tire la sonnette d’alarme. « En cette fin d’année 2012, tous nos chiffres sont en hausse. Avec 384 familles inscrites à la fin de l’année 2012, notre association enregistre une hausse de 80 % de son taux de fréquentation. » Quant au nombre de repas distribués, la hausse est encore plus spectaculaire : « + 114 % de hausse par rapport à la même période l’année dernière. »


Situation unique dans le Morbihan


« Les chiffres enregistrés à Vannes font état d’une situation unique dans le département où la hausse est de 20 % » précise le responsable de l’association caritative. « Il semble que Vannes s’appauvrisse » remarque-t-il.


Perte des aides européennes ?


Pour l’heure, ce n’est pas l’approvisionnement en nourriture et en matériel, reposant sur la centrale nationale et les dons des particuliers, qui inquiète les Restos vannetais. Mais la menace de coupes dans les aides accordées par l’Union Européenne. « Celles-ci représentent près du quart de nos apports. Leur suppression serait donc pour nous catastrophique » conclut Philippe Lorho.


15 % de hausse dans le Gard


Au terme d'une cinquième semaine de campagne hivernale (lancée le 29 novembre 2012), les Restos du Cœur gardois annoncent 273 846 repas. Cela représente par rapport à la même période de 2011, une hausse de 15 %.


"On y arrivera !" Guy Bergenti qui, dans ce département, préside à la destinée des Restos du cœur, refuse d’être alarmiste : l’augmentation de la demande est bel et bien effective mais l’association l’avait prévue et anticipée. "Nous pourrons faire face", sourit cet homme d’expérience.


"Les gens se sont précipités dès le début"


Comme prévu donc, la campagne hivernale a démarré très fort. Les Restos du cœur ont enregistré leur premier rush au moment des inscriptions. "Les gens se sont précipités dès le début. C’est un phénomène nouveau. D’ordinaire, nous montons en puissance sur plusieurs semaines. Cette année, nous avons pu ressentir avec quelle impatience nous étions attendus."

La moyenne tourne plutôt autour des 8 600


Et de fait, aujourd’hui, ce sont 9 594 adultes qui sont portés sur les listes de l’association, dont l’activité connaît une augmentation, estimée à ce stade du calendrier entre 12 % et 15 % dans le département. La semaine dernière, période creuse s’il en est en raison des fêtes, 7 974 repas ont été servis, mais la moyenne tourne plutôt autour des 8 600.

Et, pendant ce temps là, Depardieu se planque

Le président Vladimir Poutine a accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français Gérard Depardieu, qui a menacé récemment de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches. "Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au Français Gérard Depardieu", a précisé le Kremlin dans un communiqué.


Gérard Depardieu, star du cinéma français, avait annoncé dimanche que la décision du Conseil constitutionnel français de censurer la taxation à 75 % des contribuables les plus aisés "ne changeait rien" à son installation en Belgique. Le gouvernement français a cependant annoncé son intention d'aller de l'avant pour augmenter la pression fiscale sur les personnes gagnant plus d'un million d'euros par an, en adoptant de nouvelles mesures pour que ce projet soit conforme à la Constitution.


A lire ou à relire : Lettre ouverte d’un réfugié politique Ouzbek à Gérard Depardieu “Comment n’avez-vous pas honte ?”

Le Kiosque aux Canards

Restos du coeur

Fréquentation

Explose

Depardieu

Poutine

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog