On les a aidé ; elles licencient... Le Crédit Agricole se séparent de 2 500 personnes.

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

lekiosqueauxcanards-ump-fuites

Et pas de “2 500 postes”, comme on le lit un peu partout. Ce ne sont pas les “postes” qui intéressent les “vrais” gens qui bossent, ducon ; ce sont les femmes et les hommes qui vont être virés. Les postes, ça peut se supprimer sans pour autant générer des licenciements. Mais là, ça sous entendrait que les dirigeants des banques cogitent “humainement” et pas “actionnairement”. C’est une autre histoire, et sans doute un autre monde, dans lequel les citoyens ne financeraient que les entreprises qui s’engagent à ne pas licencier.

Selon plusieurs sources, le groupe supprimerait jusqu'à 2 500 "postes" au total, dont l'essentiel dans la banque de financement et d'investissement Crédit Agricole CIB (Cacib). Sur ce total, la France représenterait environ 1 000 "postes" et l'étranger le solde, les effectifs de Cacib s'élevant à près de 13 000 personnes.

Selon le syndicat FO ce matin, le nombre de suppressions de postes atteindrait 2 350, dont 850 en France. Chez Cacib, 1 750 "postes" seraient touchés dans le monde, dont 550 en France.

Comme ses concurrentes hexagonales, la banque mutualiste veut réduire son bilan et sa consommation de liquidités d'environ 20 à 25 % dans une ambiance de crise. Elle se recentre sur les clients qu'elle juge stratégiques, principalement en Europe. Certains métiers seraient plus touchés que d'autres, notamment les matières premières. Dans le financement aéronautique, par contre, le Crédit Agricole compterait conserver sa place de leader mondial.

Les deux grands concurrents de Crédit Agricole SA, BNP Paribas et Société Générale, ont, eux aussi, annoncé des suppressions de postes ces derniers mois : 1 676 "postes" chez BNP Paribas dans la BFI et dans la gestion d'actifs, dont 464 en France, d'ici à la fin de 2012. De son côté, la Société Générale a laissé entendre qu'elle pourrait supprimer plus de 1 000 "postes" au terme de ses négociations avec les partenaires sociaux.

Continuons donc de les aider ; ça aide vachement leurs employés. Encore une réussite significative du NanoPrésident et de son troupeau.

vousaimerez

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog