Le hoax de la semaine : le faux sondage des “RG” pour les présidentielles

  • le kiosque aux canards
  • Les Hoax

lekiosqueauxcanards-hoax


Les hoax de campagne sont de plus en plus cons

L’avantage des hoax, depuis quelques semaines, c’est qu’ils sont de plus en plus visibles. Après celui sur le fameux déjeuner d’Hollande et de BHL dans un “restaurant 4 étoiles”, alors qu’aucun restaurant n’est “4 étoiles” puisque le guide qui décerne ces étoiles s’arrête à “trois” ; nous avons aujourd’hui un merveilleux texte que Le Kiosque aux Canards vous livre avec jubilation, tellement c’est un amoncellement de conneries : 


"La Direction Centrale des Renseignements Généraux est en possession d’une enquête confidentielle sur l’état de l’opinion qui annonce l’élimination de François Hollande au 1 er tour et la présence de Sarkozy et Le Pen au deuxième

Cette enquête, effectuée dans le cadre des missions de prise de température de l’opinion sur des thèmes non politiques, baptisée "Mercure", est effectuée sur un échantillon de 15.000 personnes sur tout le territoire français. 

Officiellement, les Renseignements Généraux ne font plus de sondages électoraux. Mais, ces dernières semaines, les RG régionaux ont eu pour consigne de faire remonter des informations sur le vote du premier tour. 

Ce sondage "Mercure", donnant Nicolas Sarkozy en tête, François Hollande éliminée, et François Bayrou et Marine Le Pen au coude à coude, avec une "conjoncture positive" pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et le leader du Front National. 

Cette information, que la place Beauvau ne peut révéler, pourrait provoquer une déflagration politique."

La traduction, pour les décérébrés qui y croiraient

Bon, d’une part la Direction Centrale des Renseignements Généraux n’existe plus. Les Renseignements Généraux non plus. Tout cela a été intégré au sein de la nouvelle DCRI : Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Donc le gugusse superbement informé quant à l’info se plante lamentablement.

Hors, les sondages “Mercure” sont bien connus des initiés. Donc ? Info quand même ? Ben oui, info quand même, mais avec deux gros bémols : elle date des élections présidentielles de 2007, alors que les RG existaient encore ; seuls les noms des candidats à la présidence de la république ont été changés ; il faut lire, dans la note RG de base, “Ségolène Royal” à la place de “François Hollande” et “Jean-Marie Le Pen” à la place de “Marine”. Et, sous cette forme corrigée, la note RG existait à l’époque.

Et, jolies lectrices et fiers lecteurs, cela nous apprend une chose, au delà de ce hoax aujourd’hui grossier, c’est qu’à l’époque, les fameux RG s’étaient vautrés.

Le Kiosque aux Canards

Présidentielles 2012

Hoax

Note RG

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog