L’atypisme du modèle social français plébiscité par les électeurs

  • le kiosque aux canards
  • Société

lekiosqueauxcanards-recession

La droite et l'extrême droite se vautrent quant aux intérêts premiers des électeurs

Ce n’est pas la sécurité - ouf ; les citoyens comment enfin à piger qu’on vit, en France, la période la plus calme de notre histoire, depuis une quarantaine d’années,- ce n’est pas l’euro ni l’Europe, bref ; ce ne sont pas les galimatias que la droite et l’extrême droite voudraient nous faire passer comme primordiaux. 

Non ; c’est bien plus logique, bien plus normal et bien plus utile et, nom d’un gnou ; comme ça fait du bien de voir que l’on est à mille lieues de l’auto paluchage de certains ; le principal intérêt des français est le modèle social.

Les éléments les plus marquants, dans l’ordre de leur importance

les Français citent en premier l'assurance maladie (96%), le smic (92%), le code du travail (91%) et l'assurance chômage (90%). Viennent ensuite le système de retraite par répartition (89%), les allocations familiales (83%), les services publics (82%), les minima sociaux (74%). Les 35 heures arrivent en fin de classement (52%).

Une majorité veut plus de contrôles. Près d'un quart (22%) des Français considèrent que «la protection sociale offre trop de garanties», 25% jugent que celles-ci ne sont pas assez importantes. 

Une forte majorité des personnes interrogées (72%) estime qu'en contrepartie du versement des indemnités chômage, il faut augmenter le «contrôle pour vérifier que la personne recherche activement un emploi».

Par ailleurs, ce modèle social est considéré comme un «frein à la compétitivité économique de la France» par 35% des personnes interrogées.

Hollande, candidat le mieux placé selon les français, pour maintenir nos acquis

François Hollande arrive en tête avec 28 % des votes, et reste le “meilleur garant du modèle social français”. suivent Nicolas Sarkozy avec 24 % et Jean-Luc Mélenchon avec 14 %.

Le Kiosque aux Canards

Présidentielles 2012

Sondage

Modèle social

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog