Heureusement que Nora Berra est là pour conseiller les SDF en période de grand froid.

  • le kiosque aux canards
  • UMP

lekiosqueauxcanards-nora-berra-

Déjà, jolies lectrices et fiers lecteurs ; Nora Berra est la Secrétaire d’Etat en charge de la santé. C’est, entre autre, elle qui devrait piloter le plan pour lequel le NanoPrésident a été élu en 2007. Vous vous en souvenez ? Ben le voilà : "Dans deux ans plus aucun SDF ne dormira dehors dans notre pays."

Nora Berra définie les “populations vulnérables”

Bon, c’est un peu râté, comme beaucoup d’autres promesses, alors, notre Secrétaire d’Etat donne des conseils pour essayer de faire passer la pilule de la vague de grand froid. Sur son blog, on peut donc lire ses précieux conseils destinés “notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).”

Nora Berra propose aux sans-abri de rester chez eux...

Et ça commence par “En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir. En cas de sortie, il est nécessaire d’adapter son habillement : « pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement ». Il faut être particulièrement vigilant pour les nourrissons et les enfants et éviter les porte-bébés, qui sont susceptibles de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures graves » rajoute-t-elle. « Il est préférable que les enfants soient transportés dans les bras ou une poussette pour qu’ils bougent régulièrement et se réchauffent ».

... Et de faire gaffe à leur chauffage.

Vous avez noté ? “je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir” ; on espère que les SDF comprendront la nécessité d’écouter attentivement m’dame la Secrétaire d’Etat. Et elle continue, oubliant sans doute qu’elle indique “sans-abri” en premier, dans sa liste des “populations vulnérables”; “Par ailleurs, je demande à tous de s’assurer du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage à domicile fonctionnant avec des combustibles (fuel, charbon…) afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.” Toujours pas de consignes pour les sans domicile fixe, pas d’indication de lieux exceptionnellement ouverts, pas de numéro de téléphone à composer ; que dalle.

Que les familles rendent visite plus souvent aux sans-abri

Restons optimiste et voyons la suite ; “Je souligne que « Comme en cas de fortes chaleurs, nous devons tous rester mobilisés face à ce froid intense, il faut, par exemple, prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de son voisinage ou entourage »” Ben non ; encore raté. Elle propose, sans doute, que les familles des SDF viennent les visiter, dans la rue... Sympa.

En fait, il faut attendre la conclusion : “Cette année pour la première fois, avec Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat au logement, nous nous sommes mobilisés pour financer conjointement à hauteur de 150 000€ chacun, la présence de médecins de la réserve sanitaire dans les maraudes aux côtés des associations dans la région parisienne et les grandes villes françaises.” 

Résultat des courses ; les sans-abris doivent se démerder avec les associations qui font le boulot de la Secrétaire d’Etat mais elle leur file quand même des toubibs issus de la réserve. Pour délivrer plus rapidement les certificats de décès ?

Encore une jolie réussite de celui qui martelait "Dans deux ans plus aucun SDF ne dormira dehors dans notre pays."

Le Kiosque aux Canards

Nora Berra

SDF

Froid

UMP

vousaimerez

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog