Europe ; Hollande continue d’appliquer son programme de campagne et Merkel suit

  • le kiosque aux canards
  • PS, PRG

lekiosqueauxcanards_le-siege-de-la-banque-centrale-europee.jpeg

Taxe sur les transactions financières : dix pays suivent

Dix pays sont aujourd’hui volontaires pour la mise en place d’une taxe sur les transactions financières. Cette taxe rentrerait en vigueur en 2013 confirmait ce matin François Hollande à la sortie du Conseil européen à Bruxelles. "Il y aujourd'hui dix pays qui ont adressé leur demande, a dit le président. La coopération renforcée a donc été acceptée par la Commission européenne." La France et l'Allemagne font partie des pays qui souhaitent mettre en place cette taxe et cette coopération renforcée.

Supervision bancaire ; Merkel suit Hollande, sauf pour le planning

La Chancelière allemande s’est rangée à l’avis français de développer le mécanisme de supervision bancaire en Europe, ce qui était le sujet principal de ce sommet. Ainsi, comme le voulait François Hollande, les dirigeants européens réunis à Bruxelles ont confirmé dans la nuit de jeudi à vendredi que l'ensemble des 6 000 banques de la zone euro seraient soumises à une supervision unique à partir du 1er janvier 2014, mais, comme le demandait Angela Merkel,  ils ont donné un peu plus de temps à la Banque centrale européenne pour mettre en place ce dispositif.

Recadrage français sur une union politique et un budget de la zone euro

François Hollande a assuré vendredi qu'un éventuel budget de la zone euro viendrait en supplément des contributions des Etats membres au budget de l'UE. La suggestion d'un budget séparé pour la zone euro a été faite par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et tant la France que l'Allemagne en ont approuvé le principe, par exemple pour financer des actions en faveur de la compétitivité.

Le président français a ajouté qu'une éventuelle révision des traités pour réaliser une véritable union politique européenne, souhaitée par l'Allemagne, ne pourrait intervenir avant les élections européennes de 2014.

Le Kiosque aux Canards

Sommet européen

Europe

Taxes sur les transactions financières

Hollande

Merkel

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog