Dernier sondage pour les présidentielles 2012 : Hollande largement en tête, Le Pen et Mélanchon restent stable.

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

presidentielles-2012

Les sondages sont parfois trompeurs. Bien sûr François Hollande est toujours en lévitation dans les intentions de vote. 34 % au premier tour (-1 point), 59 % au second tour (-3 points), selon notre enquête CSA. De très bons sondages que la plupart des dirigeants politiques considèrent comme artificiels.


« Ça ne se jouera évidemment pas à 60-40 % mais à 51-49, 52-48, comme toutes les élections présidentielles, estime Stéphane Le Foll, l’un des responsables de la campagne de François Hollande. L’important est surtout d’être autour de 30 % au premier tour pour créer la dynamique du rassemblement au second. » « Les socialistes ont occupé tout l’espace médiatique pendant des semaines », continue à pester un dirigeant de l’UMP.

lekiosqueauxcanards-sondage-novembre


Les voix du centre


Après les sommets du G20 ou encore l’interview avec Barack Obama, Nicolas Sarkozy remonte. Il atteint son meilleur score depuis le début de nos sondages en janvier (27 % au premier tour, il était à 22 % en mars). Sa progression est marquée chez les femmes (32 %, + 7 points), les retraités (40 %, + 4 points), des catégories très préoccupées par la crise.


« Avec la crise, il y a une polarisation des intentions de vote sur les principaux candidats. 61 % des sondés ont l’intention de voter pour un de ces deux candidats, c’est énorme », analyse Jérôme Sainte-Marie de CSA. Une polarisation qui laisse très peu de place pour les autres candidats. « L’élection se jouera au second tour, notamment en allant conquérir les voix du centre », estime Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP.

Le Fn reste à 16% des intentions de vote, malgré - ou peu être “grâce” - les sorties ubuesques de ces dernières semaines. Mélanchon reste stable ; ses dernières réactions sur le PS ne lui apportant aucune voix supplémentaire.


vousaimerez

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog