Alma ; une enfant de la violence

  • le kiosque aux canards
  • Société

lekiosqueauxcanards-Alma-documentaires-Maras.jpeg


Alma et les gangs ; le webdocumentaire incroyable

Pendant cinq ans, Alma a tué et racketté au sein d’une « mara », un gang du Guatemala, qu’elle a depuis quitté. Elle livre un témoignage inédit dans un webdocumentaire, que Le Kiosque aux Canards diffuse.


Alma, « âme » en espagnol, est entrée dans un gang du Guatemala à l’âge de 15 ans. Durant cinq années, elle a connu les coups, donnés et reçus, elle a tué pour ne pas être violée. Elle a racketté, souffert, aimé, regretté.


Quand elle a décidé de quitter sa « mara », ils ont voulu la tuer. Aucun membre de gang n’avait eu jusqu’ici l’occasion de raconter.


Son récit face caméra donne corps à un webdocumentaire inédit coproduit par Arte France, Upian et l’agence Vu, et diffusé par Rue89. Les deux auteurs, le photographe Miquel Dewever-Plana et la journaliste Isabelle Fougère, ont recueilli un témoignage exceptionnel de force et d’humanité. La confession est rayonnante malgré l’horreur.

Un webdocumentaire inédit

Le webdocumentaire repose sur une double construction qui en fait une création artistique inédite.


Au premier niveau, la voix et les images d’Alma, parfois au bord des larmes, dans un récit qui n’épargne rien de la violence de ce monde, où la jeune femme est à la fois bourreau et victime.


Et quand on monte, on découvre le travail photographique de Miquel Dewever-Plana, qui a passé plus de quinze ans au Guatemala, l’univers troublant du dessinateur Hugues Nicol et des modules informatifs sur l’histoire de ce pays, la violence, les maras.


On peut passer de l’un à l’autre : « On a voulu une interactivité très douce, de haut en bas, comme deux films qui roulent en même temps », explique Alexandre Brachet, fondateur d’Upian et coproducteur du programme.


L’histoire d’Alma se décline sur plusieurs supports : le webdocumentaire que nous vous présentons, un documentaire diffusé le 1er novembre sur Arte et deux livres, « Alma » et « L’Autre guerre » (éd. Le bec en l’air).

Le Kiosque aux Canards

Alma

Gangs

Webdocumentaire

Arte

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog