A deux jours du premier tour, Nicolas Sarkozy confirme sa descente

  • le kiosque aux canards
  • Actualités

le kiosqueauxcanards-cirque-electoral-bannière


François Hollande toujours devant

Selon l’enquête exclusive BVA réalisée jeudi auprès de 2161 personnes, François Hollande creuse l’écart avec le président sortant et laisse Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, loin derrière, se battre pour la troisième place

Tous les candidats le répètent sur tous les tons : une élection n’est jamais jouée d’avance. Et pourtant, la photo se précise à mesure que l’échéance se rapproche. A lire les résultats de cette enquête exclusive Le Parisien réalisée jeudi par l’institut BVA auprès de 2161 personnes, on ne voit plus bien comment le scrutin pourrait échapper à François Hollande.

Une avance accentuée pour le candidat de la gauche de gouvernement

Le socialiste y accentue son avance, par rapport à notre dernier sondage publié au début du mois. Au premier tour, il distance désormais de 3,5 points Nicolas Sarkozy, laissant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, loin derrière, se battre pour la troisième place. 

lekiosqueauxcanards_INTENTIONS_VOTE_1ER_TOUR_200412.png 

Au second tour, Hollande retrouve son score le plus élevé

Au second, le socialiste domine son rival à un niveau qu’il n’avait plus connu depuis le lancement réussi de sa campagne au Bourget, fin janvier (53% contre 47). «Outre le bon total gauche au premier tour (47,5%), les insuffisants reports des électorats de Bayrou et Le Pen vers Nicolas Sarkozy expliquent cette avance exceptionnelle», relève Gael Sliman, directeur de BVA Opinion. Selon cette enquête, le président sortant ne recueillerait que 48% des voix des électeurs de la candidate du FN au premier tour et 34% des suffrages du centriste. 

«Méfiez vous! Gardez vous des pronostics hasardeux. La démocratie n’est pas un jeu et encore moins un pari» a mis en garde jeudi Hollande, soucieux de ne pas démobiliser son camp. 

L’abstention, qui pourrait culminer selon BVA à 24%, est en effet la seule inconnue qui plane sur cette élection. Le socialiste arrive largement en tête, dans notre enquête, auprès des jeunes et des ouvriers, des électorats susceptibles de bouder les urnes. Alors que Nicolas Sarkozy, à l’inverse, fait un carton auprès des plus de 65 ans, qui votent en masse.

Il n’empêche, au delà des marges d’erreur qui pourraient expliquer un changement dans l’ordre d’arrivée dimanche soir et à moins d’un spectaculaire retournement, la montagne paraît aujourd’hui infranchissable pour le président sortant.

Le Kiosque aux Canards

Présidentielles 2012

Sondage

Hollande 

Sarkozy

lekiosqueauxcanards

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog