65 % de français favorable à la taxe de 75 % des très hauts revenus.

  • le kiosque aux canards
  • Société

lekiosqueauxcanards-Francois-Hollande

Une majorité de français favorable à une taxe de 75 % sur les hauts revenus

65% des Français sont favorables à ce que soient taxés à 75% les revenus supérieurs à 1 million d'euros par an. 36% des Français y sont même « très » favorables.

Unanimité à gauche et la moitié des sympathisants MoDem


Sans surprise, cette proposition est toutefois politiquement très clivante. Elle fait presque l'unanimité des sympathisants de gauche (90% y sont favorables), elle divise fortement les sympathisants Modem (50% y sont favorables, 48% y sont opposés) et elle suscite l'hostilité de 68% des sympathisants de droite. 

La mesure d'Hollande rassemble 20 % de l'électorat UMP et 69 % de celui du FN

Mais attention, au sein de ces sympathisants de droite, doivent être nettement distingués les sympathisants UMP (qui sont 80% à être hostile à cette proposition) et les sympathisants du Front National (qui sont, au contraire, 69% à y être favorables).

Au final, à part les sympathisants UMP, toutes les autres catégories de population sont majoritairement favorables à cette proposition. Mais elle est plus souvent approuvée des CSP- (72%, contre 62% des CSP+) et des ménages gagnant moins de 1500 euros par mois (74%, contre 58% de ceux gagnant plus de 3500 euros).

Trois objectifs atteints pour François Hollande

En faisant cette proposition lundi soir, François Hollande cherchait visiblement à atteindre 3 objectifs : rassurer son électorat le plus à gauche et les milieux populaires, ne pas laisser Nicolas Sarkozy seul maître de l'agenda médiatique et tenter d'enfermer le président sortant dans une image de « défenseur des riches »

Ce sondage nous montre que ces trois objetifs sont atteints ; les français réagissent favorablement, le lancement du thème de campagne de la semaine du NanoCandidat Sarkozy, l’Education, à fait “pschiiit” et il garde la même image de président des “riches”.

Les opposants d’Hollande l’ont bien sous estimé quant à sa capacité de réaction.

Le Kiosque aux Canards

Hollande

Taxe de 75 %

Sondage

vousaimerez

Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog