Accord sur le budget de l'UE contre le chômage des jeunes

Le plan européen d'au moins 6 milliards d'euros contre le chômage des jeunes bénéficiera à 300 000 personnes en France pour un montant de 600 millions d'euros sur deux ans, a annoncé le président François Hollande.

Quand l’Union Européenne fait son travail

Les dirigeants de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles sur les modalités d'un plan de lutte contre le chômage des jeunes et de mesures pour faciliter le financement des PME. Ce Conseil européen a également validé l'accord conclu dans la matinée entre ses négociateurs et le Parlement européen sur le cadre budgétaire de l'Union européenne pour 2014-2020, malgré un ultime débat sur le "rabais" britannique.

La France s'est pour sa part félicitée d'avoir obtenu une réécriture de la recommandation de la Commission européenne sur les réformes structurelles à entreprendre, en particulier pour assurer l'équilibre du système de retraites.

Une nouvelle victoire de la France

Les Vingt-Sept ont accepté de concentrer sur 2014 et 2015 6 milliards d'euros de crédits budgétaires européens initialement prévus pour sept ans, afin de financer un mécanisme garantissant à de jeunes chômeurs européens de retrouver un emploi, un stage, une formation ou un apprentissage.

Selon la Commission européenne, le taux de chômage des moins de 25 ans atteint 23,5 % en Europe - six millions de personnes. Experts et économistes jugent l'enveloppe de 6 milliards d'euros très insuffisante.

Des crédits dégagés grâce à la flexibilité

Pour répondre à cette objection, les dirigeants de l'Union européenne ont décidé qu'elle pourrait être complétée, au-delà de 2015, par des crédits dégagés grâce à la flexibilité introduite dans la gestion des lignes budgétaires de l'Union.

"La flexibilité signifie qu'il y aura substantiellement plus d'argent disponible que les 6 milliards", a dit à la presse le président du Conseil, Herman Van Rompuy (ouvrir le document PDF), qui a évalué la totalité des sommes ainsi disponibles à 8 milliards d'euros.

Les conclusions du Conseil européen sont à lire ici

Accord sur le budget de l'UE contre le chômage des jeunes
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog