Vidéos - commission d'enquête du Sénat en direct. Aucun blessé grave, aucun décès – heureusement –. Pourtant, l’information fait le tour des médias comme si une bombe nucléaire s’était abattue sur le Stade de France. Logique, puisque les oppositions sont groggy depuis l’élection présidentielle ; à telle point que LFI et le RN n’ont de cesse que de parler d’un « troisième tour » pour tenter de remporter les élections législatives, ce qui est loin d’être gagné pour eux.

Alors, en vrai, maintenant ; quid de la pseudo catastrophe du Stade de France ?

Les faits, rien que les faits

Le ministre de l'Intérieur l'affirme : "30 000 à 40 000 supporters anglais se sont retrouvés au Stade de France, soit sans billet, soit avec des billets falsifiés." Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a tenu des propos similaires. 

Selon les informations de Radio France, une note de prévision de la Direction nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) anticipait la présence massive de supporters anglais sans billet à Paris et alertait également sur les risques de faux billets. La DNLH prévoyait ainsi la présence de "50 000 à 75 000 supporters anglais" à Paris, pour 22 000 places dans les tribunes réservées aux fans de Liverpool.

Quelque 30 à 40 000 Anglais sans billet à Paris ? C'est plausible.

Il s'agit d'un trait caractéristique du supportérisme britannique : se rassembler dans les villes où sont organisées des finales pour vivre le match au plus près de l'évènement, même s'ils ne peuvent pas se rendre au stade.

Que dit la Fédération Française de Football ?

Des chiffres qui interrogent...

Selon la 3F, 35.000 personnes supplémentaires se seraient donc présentées au Stade de France "en possession de faux billets ou sans billets", et seraient responsables "des troubles à l’ordre public en bloquant les portes d’accès au stade" et "en empêchant certains titulaires de vrais billets d’y accéder avant le coup d’envoi du match prévu à 21h."

La fédération précise certains chiffres en fin de communiqué: "79.200 personnes ont emprunté les transports en communs, 21 000 en bus (supporters, partenaires et invités UEFA), 6 000 en taxis et chauffeurs privés et 4 100 avec leurs véhicules particuliers".

Ces chiffres ne correspondent pas à ceux avancés par les organismes de transport et le ministère de l'Intérieur. La SNCF et la RATP ont affirmé avoir transporté moins de 70.000 personnes, tandis que le ministre Gérald Darmanin a indiqué 16.000 personnes en autocars. La SNCF a en outre dit n'avoir eu aucune affluence "retour vers Paris" supérieure à celle d'un samedi normal avant la fin du match. Sauf que la CGT transport était en grève et n’avait aucun moyen de contrôler.

Conférence de presse du gouvernement

Une audition au Sénat ce mercredi pour la ministre des sports et le ministre de l’intérieur

Amélie Oudéa-Castéra – ministre des sports – et Gérald Darmanin – ministre de l’intérieur – sont auditionné ce jour à 17h00.

La droite veut profiter de cette audition pour taper sur l'un des piliers du gouvernement qu’ils ont toujours eu du mal à cibler : Gérald Darmanin.

Retour à l'accueil