Vidéos et liens.

Lundi 15 mars, un deuxième Institut des Vocations pour l'Emploi (LIVE) a ouvert ses portes à Valence. L'occasion de revenir sur ce projet porté par Brigitte Macron et venant en aide aux adultes au chômage, alors que les opposants à son mari s’autopaluchent.

C'est la nouvelle école de la Première dame. Déjà particulièrement active en tant que présidente de la Fondation des Hôpitaux de France, Brigitte Macron se démène également pour lutter contre le chômage. Après le premier Institut des Vocations pour l'Emploi (LIVE) inauguré à Clichy-sous-Bois en 2019, le deuxième campus vient en effet d'ouvrir ses portes à Valence (Drôme), où cinquante adultes sans emploi vont être accompagnés pendant cinq mois pour retrouver du travail ou une formation. "On est très contents de pouvoir les accueillir et eux aussi avaient hâte", s'est réjoui Olivier Théophile, le directeur général de LIVE, au micro de France Bleu

Venue il y a quelques jours dans l'école de Clichy-sous-Bois, pour y donner une masterclass, Brigitte Macron retrouve au passage ses réflexes de professeure. Car l'épouse d'Emmanuel Macron y dispense au moins un cours de lettres ou de théâtre par mois. Si elle n'a pas pu se rendre à l'inauguration de l'établissement de Valence, son entourage nous assure toutefois qu'elle va "très vite" rencontrer les élèves via une vidéo.

Soutenu financièrement par le groupe LVHM, ce LIVE accueille des hommes et des femmes entre 25 et 53 ans dans cette nouvelle promo. Les élèves auront notamment l'occasion de suivre une formation de 600 heures au total avec des professionnels : communication orale et écrite, cours sur le numérique, prise de parole en public, travail en équipe, mathématiques... Ils pourront aussi écouter de précieux témoignages, comme celui d'un "chauffeur VTC qui a monté sa propre entreprise", a expliqué Stéphanie Le Roux, directrice de l'école de Valence.

 

80% de taux de réussite

 

Deux semaines de stage sont également proposées par le LIVE, en plus d'une gratification de 1000 euros par mois et du prêt d'un ordinateur. Après cinq mois, les "livers" peuvent aussi bénéficier d'un nouvel accompagnement plus allégé s'ils n'ont pas réussi à retrouver un emploi. Mais au vu des résultats obtenus à Clichy-sous-Bois, avec un taux de réussite à 80%, Brigitte Macron pourrait bien aider son mari à faire baisser la courbe du chômage. D'autant qu'un nouveau LIVE devrait bientôt ouvrir à Roubaix.

Retour à l'accueil