Vidéo de Mcfly et Carlito.

Une nouvelle stratégie de communication de l'Elysée, plus directe et connectée, s'est mise en place, sous l'impulsion d'un homme : Clément Léonarduzzi  Il a sorti le Président de son image 'attendue', sans abimer sa stature.

Huit millions de vues en deux jours

Depuis dimanche, le compteur de la vidéo de Mcfly et Carlito sur les gestes barrières s'affole et totalise ce mardi plus de huit millions de vues. Cette chanson humoristique était un défi lancé par le président de la République, Emmanuel Macron, aux deux vidéastes. Si la dizaine de millions de vues est atteinte, alors le chef de l'Etat participera à une de leurs vidéos, sous la forme d'un concours d'anecdotes. Derrière ce défi, se cache surtout une nouvelle stratégie de communication de l’Elysée.

Une communication du président plus directe

Depuis quelques mois, la communication présidentielle est ainsi plus directe, personnelle et évidemment plus connectée. "On est passé à la com 4.0", décrypte un membre de l'Elysée. Emmanuel Macron est présent sur les réseaux sociaux, en interview sur le média en ligne Brut, se filme lui-même pendant son isolement Covid et dialogue désormais avec des Youtubeurs pour parler "gestes barrières". Le ton a changé. "A une époque, ce genre d'idées ne remontaient pas au Président", reconnait un collaborateur.

Derrière ce changement, il y a une volonté politique, mais aussi un homme : Clément Léonarduzzi. Ce quadragénaire, ancien de chez Publicis, est arrivé fin août à la tête de la communication du Palais. Avec ses équipes, il modernise, prend des risques, change les codes et il impose le rythme, autant parfois qu'Emmanuel Macron. Début février, il a placé le chef de l'Etat, par surprise, dans le journal de 20 heures de TF1.

Une logique dans la gestion d’un non confinement

Alors que toute la Macronie résonnait comme un seul homme d’un appel sans nuance à confiner drastiquement le pays, au risque d’embraser le pays, le Président est parvenu à esquiver la confrontation en retardant la décision de confinement. Ce type de changement de pied contre l’avis du consensus profond exprimé par la technostructure, pour mieux garder le lien avec les Français est assez inédit dans le quinquennat.

Ces améliorations qui ont le mérite de détendre l’atmosphère ne sont toutefois qu’une étape sur la route très longue que le Président doit parcourir pour retrouver le souffle initial de sa campagne électorale de 2017.

Est-il pour autant un bon atout pour Emmanuel Macron en 2022 ? Rares sont ceux qui en doutent au gouvernement, comme le confie ce membre de cabinet. "Pour chaque cible, on a un message et un canal. On est déjà dans une communication de campagne électorale ».

Retour à l'accueil