Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Six vidéos complètes.

On se plaint ; on ouvre sa bouche pour tout et n'importe quoi ; allez, un peu de courage ! N'oublions jamais :  39-45, histoire de la Shoah (Holokaust), série documentaire allemande de Maurice Philipp Remy en six épisodes (2000).

Épisode 1 : La chasse à l'homme (Menschenjagd) : de 1939 à 1941, meurtres, pogroms et déportations de juifs vers les ghettos deviennent monnaie courante en Allemagne. Himmler, plus haut dirigeant de la SS et de sa branche armée, la Waffen-SS, commence alors à réfléchir à une nouvelle solution d’élimination, favorisant ainsi le développement des camps d’extermination.

Épisode 2 : L'holocauste d'Hitler (Entscheidung) : après l’attaque de Pearl Harbor, fin 1941, Adolf Hitler déclare la guerre aux Etats-Unis. Il commence également à mettre en place la solution finale en Europe. Les nazis construisent alors plusieurs camps d’extermination uniquement destinés à ce projet, dont ceux de Majdanek, Chelmno et Treblinka.

Épisode 3 : Les ghettos (Ghetto) : cette troisième partie se penche sur les nombreux ghettos qui furent élaborés par les nazis en Europe de l'Est. Ces ghettos destinés aux Juifs présentaient des conditions de vie particulièrement inhumaines, en attendant la déportation vers les camps d'extermination.

Épisode 4 : Les camps de la mort (Mordfabrik) : c'est au cours de l'année 1942 que se mettent en place les rouages employés pour mener à bien la "solution finale" ; des responsables alliés l'apprennent, mais rien de concret ne sera entrepris pour venir en aide aux déportés.

Épisode 5 : La résistance (Widerstand) : parmi les différents types de résistance, des soldats allemands conspirèrent pour attenter à la vie d'Hitler, mais ils furent démasqués et exécutés, tandis que les juifs du ghetto de Varsovie tentèrent de résister par les armes, mais ils furent vaincus après un mois de combats sanglants. 

Épisode 6 : La libération (Befreiung) :  en 1944-1945, l'issue de la guerre tourne à l'avantage des Alliés qui ont débarqué en Normandie. Avec l'avancée de l'Armée Rouge dans l'Est, Hitler et son armée n'ont plus aucun espoir de remporter la victoire. Pourtant, les nazis poursuivent le massacre des Juifs encore en vie.

Tag(s) : #culture, #histoire, #cours, #seconde, #guerre, #mondiale, #révision, #shoah

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :