Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Sardines de France ont été créées en février 2020 par un groupe de citoyens éveillés et mobilisés qui veulent dénoncer les dérives extrémistes, les discours de haine qui se répandent dans l'espace public et les attaques qui, depuis des mois, visent notre démocratie et notre cohésion. 

Reprenant l'exemple des Sardines italiennes qui ont réussi à mobiliser en fin d'année dernière des centaines de milliers de citoyens pour barrer la route aux populistes, les Sardines de France appellent aujourd'hui les Françaises et les Français à s'unir pour dénoncer les exactions anti-républicaines et pour proclamer haut et fort leur attachement à la démocratie, à nos institutions et à notre vivre-ensemble

Pourquoi nous lançons le mouvement des Sardines de France

Depuis de longs mois, nous sommes nombreux à nous alarmer du climat lourd de violence et de menace qui pèse sur notre pays. 

Dans tout l’hexagone, des élus, des responsables politiques et syndicaux sont quotidiennement menacés et victimes d’agressions.

Nos parlementaires, nos maires, nos représentants sont pris à partie verbalement ou physiquement,  leurs locaux, leurs permanences régulièrement vandalisés et saccagés.

Nos centres-villes, nos rues, nos commerces sont  mis à mal, défigurés et dégradés samedi après samedi.

Les forces de l'ordre sont harcelées, rudoyées, poussées dans leurs retranchements chaque semaine un peu plus.

Des groupes d'individus fanatisés et jusqu'au-boutistes s'en prennent aux institutions, n'hésitant pas à souiller les symboles de la République. 

Les mensonges, les insinuations et les amalgames douteux se multiplient, les propos haineux se répandent,  instrumentalisés par les partis politiques extrêmistes.

Face à cette dérive inquiétante, nous voulons réagir et protester. Au nom de la majorité silencieuse, nous voulons nous engager pour protéger notre démocratie,  nous voulons préserver nos libertés trop souvent attaquées.

C'est de l'Italie ces derniers mois que l'espoir est venu, né d'un mouvement  citoyen spontané. Face au risque d'une victoire électorale de l'extrême-droite, les Italiens se sont retrouvés par dizaines de milliers sur les places publiques.  En chantant et en brandissant des pancartes colorées, ils ont affirmé leur refus du populisme.

A notre tour, nous appelons tous les Français responsables à s'unir pour défendre les fondements de notre République et à se rassembler autour de notre attachement à notre idéal démocratique.

Les Sardines de France sont avant tout un groupe d'action, nous souhaitons faire entendre notre voix, celle de la majorité trop souvent silencieuse, pour demander calmement mais fermement le retour à la tranquillité de tous et le respect des institutions, pour la bonne marche du pays.

Tag(s) : #Actualités, #Sardines, #France, #politique, #citoyens

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :