Emmanuel Macron parle à la droite et celle-ci le lui rend bien. Engagé dans une réforme controversée et contestée des retraites, le chef de l'Etat enregistre une hausse très importante des opinions favorables auprès des électeurs Les Républicains (LR), selon un sondage Yougov réalisé les 2 et 3 décembre pour le Huffpost

Entre novembre et décembre, le président de la République voit les opinions favorables grimper de 18 points auprès de l'électorat LR, d'après ce sondage représentatif effectué auprès de 1037 personnes, portant sa popularité à 44% d'opinions favorables à droite. 

Plus surprenant, Emmanuel Macron connaît également une envolée au sein de l'électorat d'extrême droite (dont le RN), avec 12 points supplémentaires par rapport au mois de novembre, soit 15% d'opinions favorables contre 3% il y a un mois. 

D'après ce sondage, le couple exécutif connaît une légère embellie ce mois-ci, avec une hausse de 2% - tous deux atteignent 29% d'opinions favorables - auprès des sondés, toutes sensibilités confondues. Ainsi, 63% des Français expriment tout de même une défiance à l'égard du chef de l'Etat et de son Premier ministre.

Les électeurs LaREM ne lâchent pas leur chef de file, avec 92% d'opinions favorables à Emmanuel Macron, contre 89% le mois dernier. 

En outre, moins d'un tiers des Français pensent que le gouvernement "s'adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs" (32%, + 4 points), qu'il est "composé de personnes compétentes" (25%, +2 points) et que "la société qu'[il] prône est globalement celle dans laquelle [ils] souhaitent vivre" (25%, + 5 points). Parmi les principaux sujets de préoccupation : la protection sociale (20%, +3 points), devant le chômage et l'emploi (17%, +2 points) et l'immigration (15%, stable).

Retour à l'accueil