Vidéo et liens.

Moins de 6 000 manifestants dans toute la France et des violences graves, des magasins pillés Place d’Italie à Paris et une tentative d’incendie de la mairie du XIII ème . Les Gilets Jaunes ont fait un énorme flop pour ce premier anniversaire présenté comme une «journée incroyable» sur les différentes pages des réseaux sociaux de ces débiles.

Après s’être mangé une gamelle lors des dernières élections, les Gilets Jaunes tombent encore plus bas.

Voitures retournées, jets de pavés, feux de poubelles et nuage de gaz lacrymogènes ont perturbé le départ de la manifestation des gilets jaunes.

Alors que la police avait empêché sans trop de difficultés des manifestants de bloquer le périphérique dans la matinée porte de Champerret, le face à face s’est révélé autrement plus musclé sur cette place du 13e arrondissement de la capitale où le centre commercial Italie 2 a rapidement fermé ses portes par précaution, comme a pu le relever notre reporter présent sur place.

À plusieurs reprises, des feux ont été allumés sur la place, du matériel de chantier saisi par des manifestants et du mobilier urbain abîmé, entraînant une intervention des forces de l’ordre à grand renfort de lacrymogènes. Un container de recyclage de verre a été retourné sur la chaussée, tout comme au moins deux véhicules.

Tantôt gênés par les manifestants, tantôt encouragés, les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour éteindre des feux de palettes ou de poubelles et d’un engin de chantier sur le rond-point central. Sur une baraque de chantier a été tagué: “Macron notre premier anniversaire, ton dernier”.

En riposte, les forces de l’ordre sont revenues à la charge pour disperser de petits groupes de manifestants, parfois cagoulés. Ces petits groupes très mobiles sont plus ou moins mêlés aux dizaines de “gilets jaunes” rassemblés sur la place.

Le maire du 13e arrondissement Jérôme Coumet a déploré ”énormément de dégradations” place d’Italie, actuellement en travaux. 

Des vitrines ainsi qu’une banque ont été la cible de jets de pavés et de projectiles. Pour disperser les contestataires, la police a eu recours au canon à eau. 

En fin de matinée, la préfecture de police faisait état de quelque 1500 contrôles préventifs, 41 interpellations et 5 verbalisations sur des périmètres interdits aux manifestations.

Retour à l'accueil