Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos et liens.

L'acte 10 des gilets jaunes rassemblait 27.000 manifestants dans tout le pays à 14h, contre 32.000 la semaine précédente à la même heure. A Paris, ils étaient 7000 contre 8000 la semaine dernière. Soit 0.041 % de Français dans les rues : pathétique !

gilets jaunes : Les beaufs se la racontent

Plus de 80.000 personnes avaient été recensées en fin de journée en France samedi dernier, selon le ministère de l'Intérieur. Bien plus que les 50.000 manifestants comptabilisés la semaine précédente, sans toutefois atteindre les centaines de milliers rassemblés en novembre ou décembre.

Prévoyant "un dispositif d'ampleur comparable au week-end précédent (...) partout dans le pays", le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, avait annoncé qu'environ 80.000 policiers et gendarmes seraient mobilisés, dont 5000 à Paris.

Des milliers de manifestants dans le calme à Paris

Dans la capitale, des gilets jaunes dont Éric Drouet, une de leurs voix les plus connues, avaient donné rendez-vous sur la place des Invalides vers 11H00. Dès ce samedi matin, un dispositif de sécurité conséquent était mis en place près de l'Arc de Triomphe. Notre journaliste sur place faisait état d'un périmètre de sécurité étendu autour des Invalides.

En tête du cortège parti d'Invalides, des manifestants brandissaient des pancartes en hommage aux personnes décédées depuis le début du mouvement. Certains avaient aussi apporté des photos de gilets jaunes blessés:

Le cortège, qui a grossi jusqu'à plusieurs milliers de manifestants, s''st dirigé dans le calme vers Montparnasse. A la mi-journée, douze interpellations avaient eu lieu à Paris, "essentiellement pour port d'armes prohibé", selon la préfecture de police.

Des tensions à Rennes, Lyon ou encore Avignon

Des manifestants se sont aussi rassemblés en régions, notamment à Rouen, Strasbourg ou Caen.

D'autres rassemblements étaient organisés l'après-midi à Bordeaux et Toulouse, deux des villes habituellement les plus mobilisées. 5000 manifestants ont ainsi été dénombrés dans la Ville Rose.

Des manifestations avaient aussi lieu à Marseille, Saint-Etienne, Roanne, Valence, Clermont-Ferrand, Montélimar, Dijon, Nevers, Montceau-les-Mines, Toulon ou encore Béziers. A Rennes et Lyon, des tensions étaient signalées. Des gilets jaunes, qui défilaient à Lyon sur les quais du Rhône, ont été empêchés d'accéder à l'hypercentre commerçant de la ville par les forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.

 

Tag(s) : #Actualité, #France, #société, #beaufs, #gilets jaunes, #Macron

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :