Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vidéos.

Alors que la 63è édition du concours s’est terminé la nuit dernière, avec la victoire de la candidate israélienne Netta et son titre «Toy», de nombreux internautes, sur les RS ou dans les commentaires d’articles, se demandent pourquoi Israël et l’Australie présentent des candidats - le Maroc, d’ailleurs, a présenté une candidate en 1980.

La réponse est en fait simple ; «l’Eurovision» est une marque de diffusion internationale et pas européenne. On vous explique :

L’organisation propriétaire du concours de l’Eurovision est L'Union européenne de radio-télévision (UER, en anglaisEuropean Broadcasting Union, EBU).

C’est une organisation internationale créée en 1950. Encore aujourd’hui, il s’agit de la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 73 membres actifs dans 56 pays d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, et 45 membres associés dans 25 pays d’autres régions du monde.

«Eurovision» est donc, en fait, non pas le titre d’un programme, mais une technique de retransmission. Ainsi, la première «Eurovision» fut la retransmission simultanée du couronnement de la reine Élisabeth II dans six pays. Pour les téléspectatrices et les téléspectateurs né, comme moi, dans les années soixante ; bons nombres de programmes de télévision que nous avons pu voir dans notre enfance portaient l’intitulé «en Eurovision»

D’ailleurs, le titre exact du concours est «Le Concours Eurovision de la Chanson». Pour en faire parti, il suffit qu’un pays soit membre de l’Union Internationale des Télécommunications, qui est l’agence des Nations Unies pour le développement de l’information et de la communication. Elle compte 193 États membres sur les 197 reconnus par l’ONU, donc... Quasiment l’ensemble des pays sur notre planète... 

pour conclure : «Eurovision» est simplement le nom du réseau télévisé  qui retransmet le concours et n’a rien à voir avec une donnée géographique, puisque, s’ils le souhaitent, toutes les nations peuvent y participer.

En savoir plus sur le concours de l'Eurovision de la chanson :

Pourquoi l’«Eurovision» n’est pas un concours «européen»
Tag(s) : #Actualités, #société, #culture, #information, #Eurovision

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :