Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis 2005 que je publie sur le net, on ne pourra pas dire que je sois un ardent défenseur des hoax de tout genre. Bien au contraire, je m'efforce de les démonter ce qui est, soyons franc, assez simple vu qu’il suffit généralement de deux ou trois clics sur des archives dignes de ce nom pour avoir des informations réelles et sourcées.

Le «cas» Mennel me pose un problème. À plus d’un titre et, pour une fois, je ne sais pas trop quoi, au fond, en penser. Il ne s’agit pas d’une argutie mais d’un réel questionnement sur le fond - et, bien entendu, la forme - des messages que cette jeune femme a posé sur les réseaux sociaux.

Revenons, vite fait, sur l’histoire

La semaine dernière, la chanteuse Mennel, participant au télé crochet The Voice sur TF1 et déjà «favorite» du public et des coaches, se voit obligée de se retirer de l’émission après la publication de ses messages sur les réseaux sociaux, datant d’il y a deux ans, concernant l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. 

Et, si on lit ses publications, on se rend compte qu’il s’agit, en fait, de celles d’une gamine qui n’y connaît rien. D’une gamine qui partage, d’un simple copié/collé, un post qu’elle trouve cohérent car elle ne sait pas comment fonctionnent les gens dont elle parle.

L’exemple le plus flagrant est celui sur les cartes d’identités des terroristes retrouvées par la police que je vous le mets ci-dessous :

 

Affaire des publications de Mennel ; pourquoi ça me pose un problème

N’importe quel professionnel se préparant à un mauvais coup sait qu’il doit avoir une pièce d’identité avec lui. Pour la simple raison qu’en cas de contrôle des forces de l’ordre avant ou après son méfait, le fait de présenter des papiers d’identités lui permet d’éviter un contrôle plus approfondi. C’est, d’ailleurs, dans une moindre importance, ce que tout militant politique n’oublie jamais avant de se rendre à une réunion ou à une manifestation où il a des chances de se faire contrôler ; avoir, toujours, sur soi, des papiers d’identités. 

Le fait que Mennel trouve cela étrange montre à quel point elle ne sait pas de quoi elle parle. Ce qui est, soyons tolérant, plutôt logique lorsque l’on a vingt ans et que l’on est née dans un pays - la France - qui la protège et qui lui a permis de vivre dans une société très éloignée des causes dont elle se targue de parler.

C’est pour cela que je me demande, sans en avoir la réponse, s’il faut vraiment lui jeter la pierre ; à vingt-ans, nous ne réagissons pas d’une manière cohérente et cogitée. Après, qu’elle soit fan de Dieudonné, c’est son problème ; elle grandira sans doute en découvrant que ce gugusse se sert de ces groupies pour gagner sa vie et mettre du pognon de côté.

Affaire des publications de Mennel ; pourquoi ça me pose un problème
Tag(s) : #Actualités, #France, #Société, #Mennel, #messages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :