Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Le Kiosque aux Canards

Documentaire intégral.

« Il y a certes beaucoup de technocratie et pas assez de contact avec le terrain, mais le film montre que Bruxelles ne ligote personne. Les décisions ne tombent pas d’en haut. Affirmer que l’Europe n’est pas une démocratie est tout simplement faux. » 

Nicolas Frank, réalisateur.

A peine nommé en 2012, le ministre de l’agriculture est confronté à une négociation européenne capitale : la réforme de la Politique Agricole Commune – la PAC. 

 

A l’occasion de cette réforme, la France souhaite réorienter les aides à l’agriculture vers les plus petites exploitations qui disparaissent massivement, victimes des injonctions européennes de compétitivité. Dans les campagnes, l’enjeu est capital.

Une chronique de la négociation construite comme un thriller politique.
Des images doublement inédites : jamais une caméra n’avait filmé d’aussi près l’intimité du pouvoir, et jamais une caméra n’avait eu un tel accès aux tractations à Bruxelles.

Sans le moindre commentaire, le réalisateur réussit une autre prouesse en rendant limpides les aspects techniques du débat. Coup de chance, encore : certains membres du cabinet ministériel révèlent de vrais talents de pédagogues, décryptant en quelques phrases les enjeux de la « convergence des aides » ou de la « majoration pour les premiers hectares ».

La France a un objectif clair : réorienter les aides de la PAC vers les plus petites exploitations, pourvoyeuses d’emplois, et soutenir l’élevage. Position qui se heurte d’emblée à la conception très productiviste de l’Allemagne ou des Pays-Bas.

Un film de Nicolas Frank.

Production :
Zadig / Céline Nusse et Paul Rozenberg
Les Films du Ciel / Nicolas Frank
Film présenté au FIPA 2015

La Négociation : un documentaire sur une négociation européenne capitale

Commenter cet article