150 procédures judiciaires terroristes en cours confirme Christiane Taubira

Christiane Taubira a annoncé dans une interview accordée au Parisien ce matin l'ouverture de 39 enquêtes préliminaires depuis le début de l'année, parmi lesquelles 19 informations judiciaires ont été ouvertes et 35 personnes ont été mises en examens.

"La filière dominante, c'est la syrienne, mais on a affaire aussi à des filières irakienne et tchétchène", a précisé la Garde des Sceaux, évoquant également une "forte pression" exercée par Daesh.

"Au total, nous avons pratiquement 150 procédures en cours, 165 personnes mises en examen et 122 en détention provisoire".

Christiane Taubira réunit ce lundi à Paris et pour trois jours 173 magistrats et intervenants spécialisés de 34 pays afin de renforcer la coopération antiterroriste. "Nous devons travailler sur l'échange de preuves afin de faciliter les poursuites et la remise des suspects aux autorités" a-t-elle justifié.

Une rencontre qui fait suite après qu'un attentat a été fortuitement évité contre une ou plusieurs églises à Villejuif et la mise en examen de Sid Ahmed Ghlam dans cette affaire.

La ministre de la Justice a également défendu le projet de loi sur le renseignement, tout en reconnaissant qu'il n'y avait pas de "réponse parfaite".

"Il n'y a pas de réponse parfaite, mais notre objectif, c'est de rendre les surveillances plus efficaces tout en respectant l'Etat de droit".

150 procédures judiciaires terroristes en cours confirme Christiane Taubira
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog