Documentaire complet en fin d’article.

Caricaturistes et liberté d’expression : le documentaire Fini de rire, diffusé hier soir sur Arte en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier, est disponible en streaming pendant une semaine.

Le film s’ouvre par des bruits de crayons caressant une feuille. Puis l’on découvre que ces bruissements viennent de la mine tenue par Jeff Danziger, dessinateur de presse et caricaturiste américain, appliqué et concentré sur son pupitre : “Le dessin c’est une sorte de récompense. Si vous n’êtes pas attentifs à l’actualité, vous ne pouvez pas le comprendre“. C’est par ces mots que débute le documentaire d’Olivier Malvoisin Fini de rire, diffusé hier soir sur Arte en hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier.

Pendant 52 minutes, des dessinateurs de presse du monde entier racontent “leurs” années 2000, et la manière dont les frontières de la liberté d’expression se sont déplacées. De Plantu à l’Israélien Avi Katz, en passant par Danziger, le Belge Kroll ou encore le Palestinien Khalil, des caricaturistes du monde entier y évoquent leur rôle face aux enjeux politiques de notre temps. Des témoignages d’acteurs majeurs de la démocratie qui, aujourd’hui plus que jamais, ont besoin d’être entendus.

Grâce à Arte+7, le documentaire est disponible intégralement en streaming ci-dessous pendant une semaine :

 

le documentaire "Fini de rire" en streaming durant une semaine
Retour à l'accueil