Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Le Kiosque aux Canards

Lassana Bathily, va être naturalisé mardi, a annoncé ce jeudi Bernard Cazeneuve.

Une « cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française » aura lieu mardi à 18h30 au ministère, a précisé le ministre de l’Intérieur, qui a loué l’« acte de bravoure » du jeune homme.

Un immense courage

Depuis vendredi dernier, Lassana Bathily est tristement connu pour avoir fait preuve d’un immense courage lors de la prise d’otage dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes.

Cet employé malien et musulman, qui a caché six otages dans une chambre froide du magasin, est désormais surnommé « le héros de l’Hyper casher ». Sur internet, des dizaines de milliers de personnes réclament pour lui la nationalité française et la Légion d’honneur.

« Accordez la nationalité française et la légion d'honneur à Lassana Bathily ». Voilà le titre de la pétition qui circule sur internet depuis mardi soir. Publié sur le site Change.org à l’initiative du CRAN (le Conseil Représentatif des Associations Noires de France), ce document comptait mercredi en fin de journée près de 200 000 signatures.

Pour rappel, c’est au péril de sa vie que ce jeune homme de 24 ans a caché plusieurs personnes, dont un père et son enfant, dans une chambre froide de l’épicerie, avant de s’enfuir de l’hyper casher via un monte-charge et de renseigner les forces de l’ordre. Le fait que Lassana Bathily soit malien et de confession musulmane, comme le preneur d’otages Amedy Coulibaly, a été perçu comme un symbole fort du refus des amalgames.

Plusieurs pages de soutien sur les réseaux sociaux

La mobilisation pour Lassana Bathily n'a cessé de grandir. Sur les réseaux sociaux, plusieurs pages de soutien ont vu le jour, comme celle-ci sur Facebook. Son nom a également été positivement cité à 50 000 reprises sur Twitter. Les internautes demandent la naturalisation du jeune homme, qui a déjà été menacé d’expulsion en 2009.

Après avoir passé 9 ans en France, Lassana Bathily avait d’ailleurs fait une demande de naturalisation en juillet 2014. Interrogé parEurope 1, Louis-Georges Tin, le président du CRAN, explique : « Le contexte est sombre mais ce jeune homme est une lumière. Il a agi comme il fallait, il a sauvé des vies humaines ». Il rappelle que Lassana a aidé des juifs après avoir été lui-même aidé par des juifs : « Des commerçants juifs lui ont offert un CDI à lui, l’ancien sans-papier. C’est une belle leçon de vivre-ensemble ».

« Au lendemain de l'acte de bravoure de M. Lassana Bathily, né en 1990 à Bamako (Mali), lors de la prise d'otage du magasin Hyper Cacher le 9 janvier dernier, le ministre de l'Intérieur a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation qu'il avait déposée le 7 juillet 2014 », a indiqué Beranrd Cazeneuve, qui présidera la cérémonie.

« J'ai pas caché des juifs, j'ai caché des êtres humains »

Lassana Bathily, employé de la supérette casher, musulman pratiquant, a aidé vendredi des clients paniqués à se dissimuler dans la chambre froide du magasin. Au moment, où Amédy Coulibaly est entré dans la supérette, un groupe de personnes, avec un nourrisson, a emprunté un escalier pour parvenir devant la chambre froide. Là, Lassana Bathily leur a ouvert la porte. « Je leur dit "venez, venez" », a-t-il témoigné ce jeudi. Il cache alors le groupe dans la chambre de congélation, débranche le système de réfrigération. Dans la chambre froide, les otages lui demandent quoi faire. « Ils veulent savoir s'il y a une issue de secours. Je leur dit qu'il y a une possibilité: le monte-charge. »

Un grand monte-charge assez large pour accueillir tout le groupe. Mais ses compagnons d'infortune refusent de prendre le risque d'utiliser le monte-charge, de peur de se faire repérer, et Lassana sort seul. Il aidera ensuite les policiers à préparer leur assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin. « J'ai pas caché des juifs, j'ai caché des êtres humains », a-t-il humblement dit.

 

L’acte de bravoure de Lassana Bathily

Commenter cet article

mauriaud jean-louis 16/01/2015 15:43

L'ordre du mérite mon gars ,c'est moins cocardier .Et tu n'auras pas à avoir de mauvaises relations tous les généraux ont la légion d'honneur et les gens fiers.la légion d'honneur non seulement se refuse mais ne se mérite pas même si ce n'est pas ton cas.le problème ce n'est pas la porter mais la partager avec des salauds!

Courtial 15/01/2015 19:15

Belle réaction d'humanité de la part de ce jeune homme et qui vient éclairer l'avenir.
Je suis heureuse de partager en plus de l'admiration notre nationalité.