Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la place de la République, à Paris, s'est vue peu à peu inonder par une marée humaine ce dimanche, la blague a fusé ici et là. "Vous allez voir que la Manif pour tous va trouver quelque chose à redire aux chiffres de la mobilisation".

Eh bien, ça n'a pas loupé : ce dimanche soir, Christine Boutin a fait de la blague une réalité.

Vers 17h30, la préfecture de police a fait savoir que le comptage de la marche républicaine avait été rendu "impossible" par une mobilisation "sans précédent". De fait, alors que deux, voire trois cortèges devaient s'élancer de République en direction de la place de la Nation, de nombreux manifestants n'ont tout simplement pas pu bouger. Certains n'ont même jamais pu atteindre le point de départ du défilé, bloqués dans les rues adjacentes. Les estimations avancées par les organisateurs et l'AFP faisant état de 1,3 à 1,5 million de participants.

"Mais sachez ONLR"

Une heure plus tard, Christine Boutin n'a pas manqué de relever l’information, en ironisant dans un tweet : "' Comptage impossible' alors là ! Trop forts : aucune autre Manif ne pourra dépasser celle du jour et enfonce les autres". Et de conclure en ressortant l'acronyme-slogan préféré des anti-mariage pour tous : "Mais sachez ONLR (On ne lâche rien, ndlr)!". Plus tôt, la présidente du parti chrétien-démocrate avait déjà retweeté ceci : "Quand on étaient à 3 cortèges blindés dans tout Paris on était 350 000 et la ils sont 1,3 million???"

Au plus fort de sa mobilisation – considérable, personne ne le conteste -, la Manif pour tous affirmait en effet avoir fait descendre 1,4 million de personnes dans les rues de Paris (contre 300.000 selon la police), le 24 mars 2013. Quant à ce dimanche, l'estimation la plus optimiste évoque sensiblement le même chiffre : 1,5 million. Or, les images des deux événements montrent qu'en tout état de cause, la mobilisation de ce dimanche était manifestement largement plus importante.

 

Et voilà ; Boutin et LMPT ont encore ouvert leurs bouches
Tag(s) : #actualité, #JeSuisCharly, #LMPT, #Boutin

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :