Vidéo en fin d’article.

Devant l’ampleur de la mobilisation, les équipes de « Charlie Hebdo » ont revu à la hausse le nombre de tirages. Jeudi dernier, Patrick Pelloux, urgentiste et chroniqueur pour le journal, avait d’abord annoncé qu’un million de « Charlie » seraient publiés mercredi 14 janvier.

Trois millions d’exemplaires en seize langes

Le numéro « des survivants » sera finalement tiré à trois millions d’exemplaires et même distribué à l’international, traduit en seize langues, pour enfin être vendu dans vingt-cinq pays, comme l’a annoncé Patrick Pelloux sur France Info lundi. Toutes les recettes reviendront au journal satirique, le réseau de distribution ayant décidé de travailler bénévolement.

« Je suis Charlie »

La couverture du prochain numéro a été dévoilée lundi soir et elle est tout à fait représentative de l’esprit de Charb, Cabu, Tignous et tous les autres. On y voit un dessin de Luz représentant Mahomet, en pleurs et tenant une pancarte « Je suis Charlie ». L’hebdomadaire est titré « Tout est pardonné » et a été réalisé « uniquement avec des gens de Charlie Hebdo », a annoncé à l’AFP Eric Portheault, le directeur financier du journal.

« Ne rien céder »

Cela a été le leitmotiv des journalistes et illustrateurs, d’après l’avocat de « Charlie Hebdo », Richard Malka. « Depuis vingt-deux ans, il n’y a pas eu un numéro sans caricatures du pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d’imams et de Mahomet. L’étonnant serait qu’il n’y en ait pas [dans le prochain] », a-t-il expliqué lundi sur France Info. « On ne cédera rien, sinon tout ça n’aura pas eu de sens. L’état d’esprit "Je suis Charlie" », cela veut dire aussi le droit au blasphème », a conclu l’avocat.

 

Charlie Hebdo : 3 million d’exemplaires demain
Retour à l'accueil