Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vos visites

Publié par Le Kiosque aux Canards

Les ABCD de l’égalité consistent en la formation d’enseignants pour les aider à lutter contre les stéréotypes filles-garçons à l’école, avec la mise à disposition pour eux d’outils pédagogiques pour faciliter la transmission d’une culture de l’égalité. Idem pour le plan d’action pour l’égalité.

Des périmètres différents pour les deux dispositifs

Les ABCD de l’égalité étaient expérimentés en 2013-2014 par 600 enseignants du premier degré dans 275 écoles de 10 académies. Le plan d’action pour l’égalité sera étendu à toutes les académies et concernera les enseignants de la maternelle au second degré qui bénéficieront d’une formation dans ce domaine.

Pour l’année 2014-2015, la priorité sera de former les 320.000 enseignants du premier degré qui suivront 9 heures de formation. Un enseignement spécifique sera aussi dispensé aux enseignants stagiaires dans toutes les écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Enfin, les chefs d’établissement et les cadres de l’Education nationale seront aussi progressivement formés.

Des outils pédagogiques enrichis

Les enseignants bénéficieront dès la rentrée d’une mallette pédagogique disponible sur un site rénové, a annoncé Benoît Hamon. Dans le cadre des ABCD de l’égalité, les enseignants avaient déjà accès à des ressources pédagogiques sur un site dédié. Mais le nouveau dispositif devrait permettre délivrer une information plus riche.

Une communication différente

Beaucoup de malentendus ont été véhiculés sur les ABCD de l’égalité. «Le gouvernement n’a sans doute pas assez communiqué au moment du lancement des ABCD de l’égalité», indiquait ce dimanche Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l’égalité à 20 minutes. Pour éviter cet écueil, le gouvernement a décidé que le nouveau dispositif sur l’égalité serait à l’ordre du jour des conseils d’écoles et des conseils d’administration des établissements scolaires où siègent des représentants de parents d’élèves.

 

Les infos sur le site web de la ministre

ABCD de l’égalité : une généralisation du contenu et de l’objectif

Commenter cet article