Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Près de sept Français sur dix (69%) jugent que le Pacte de responsabilité proposé par le chef de l'Etat est "une bonne solution pour lutter contre le chômage".

Bizarrement, les électeurs du Front du gauche accueillent favorablement le Pacte (75%) alors que leur leader Jean-Luc Mélenchon y est opposé.

Une idée extrêmement populaire

Alors que la président Hollande est au plus bas dans les sondages, l'une de ses idées, elle, est extrêmement populaire. Selon un sondage CSA réalisé pour Les Echos, Radio Classique et l'Institut Montaigne, près de sept Français sur dix (69%) jugent que le Pacte de responsabilité proposé par le chef de l'Etat est "une bonne solution pour lutter contre le chômage".

Ce pacte, présenté le 31 décembre par François Hollande lors de ses voeux aux Français, devrait être détaillé lors d'une conférence de presse le 14 janvier. Il prévoit une baisse des charges des entreprises, contre un engagement de l'Etat à diminuer les dépenses publiques.

Un concept majoritairement approuvé

Le concept est majoritairement approuvé par toutes les catégories de la population et particulièrement chez les les moins de 25 ans et les ouvriers (75%) ainsi que chez les chômeurs ayant déjà travaillé (81%).

Le Pacte de responsabilité est majoritairement agréé chez les sympathisants de droite (65%) et quasiment plébiscité par ceux de gauche (81%), souligne encore le sondage.

Interrogé par Les Echos, le directeur adjoint du pôle opinion de CSA Yves-Marie Cann avance deux explications au large succès de cette mesure. En matière d'emploi, "les Français apprécient que l'exécutif ne reste pas les bras ballants" et une majorité de nos concitoyens "ont le sentiment d'être confrontés à une crise économique sans précédent".

Sept Français sur dix jugent que le Pacte de responsabilité est une bonne solution pour lutter contre le chômage.
Tag(s) : #actualité, #France, #économie, #travail, #pacte de responsabilité, #gouvernement, #Ayrault, #Hollande

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :