La Banque de France confirme sa prévision d'une croissance de 0,5 % de l'économie française au quatrième trimestre dans sa troisième et dernière estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de décembre publiée vendredi 10 janvier.

Un prévision supérieure à celle de l’Insee

Cette prévision est légèrement supérieure à celle de l'Insee, qui prévoit une croissance de 0,4 % sur les trois derniers mois de l'an dernier, avant + 0,2 % aux premier et deuxième trimestres 2014.

Selon l'institut de la statistique, une croissance de 0,4 % au quatrième trimestre permettrait d'enregistrer sur l'ensemble de 2013 une croissance moyenne de 0,2 %, le gouvernement prévoyant + 0,1 %.

L'enquête de décembre de la Banque de France fait apparaître d'autre part une baisse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 100, et une stabilité de celui des services, à 92. La moyenne de long terme des deux indicateurs se situe à 100. « Les chefs d'entreprise prévoient une nette accélération de l'activité en janvier », ajoute la Banque de France. Et dans les services « un rebond de l'activité est attendu en janvier ».

Reprise de la production industrielle

La production industrielle est repartie à la hausse en novembre (+ 1,3 %) après un repli de 0,5 % en octobre, a annoncé vendredi l'Insee. La seule production manufacturière, c'est-à-dire ne prenant pas en compte l'énergie et les mines, progresse beaucoup plus légèrement, de 0,2 %, après + 0,3 % en octobre en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables.

Le redressement est particulièrement important dans la cokéfaction et le raffinage (+ 22 %), en raison de la reprise d'activité d'une raffinerie qui avait été arrêtée pour maintenance, selon un communiqué de l'Insee. L'énergie, l'eau et les industries extractives (+ 6,3 %) comme les matériels de transport (+ 1,3 %) contribuent également à l'évolution positive de l'indice.

La croissance en 2013 supérieure aux prévisions du gouvernement
Retour à l'accueil