25 départements en alerte orange

Ben oui ; c’est l’hiver. Et comme tous les ans, les médias semblent découvrir que l’hiver ; il neige. À se demander si l’information ne se résume pas à ce qui va faire réagir les beaufs, qui vont encore trouver le moyen de s’offusquer.

La liste des départements en alerte orange

Météo France a émis une alerte orange à la neige pour 25 départements, mercredi 20 novembre. La Lorraine, l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Ardennes, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Jura, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie, se sont ajoutés aux cinq départementx déjà placés en alerte mercredi matin, soit, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l'Ain et l'Isère. Des coupures d'électricité.

Dans plusieurs départements, de nombreux foyers sont privés d'électricité, en milieu de journée : environ 55 000 en Isère et 50 000 en Savoie, selon Le Dauphiné Libéré ; 35 000 dans le Rhône, 26 000 dans l'Ain et 23 000 dans la Loire, selon Le Progrès ; 17 000 en Saône-et-Loire, selon Le Journal de Saône-et-Loire ; et 15 000 dans le Puy-de-Dôme, selon La Montagne. Soit un total d'au moins 220 000 foyers concernés. De nombreuses communes sont également privées d'électricité dans le Jura et dans l'Allier.

Le trafic SNCF très perturbé.

La neige, abondante et collante, a fait tomber des arbres sur les voies ferrées, et a créé des problèmes d'alimentation électrique sur le réseau dans les départements touchés. Le trafic des TER est interrompu sur de nombreux axes, affectant des lignes allant de Grenoble à Saint-Etienne en passant par Chambéry, Lyon, et Roanne. De nombreux TGV ont été détournés. La SNCF recommande à tous les voyageurs devant se déplacer en Rhône-Alpes de reporter leur déplacement. La circulation de chaque train est consultable sur le site Infolignes de la SNCF. Le retour à la normale sur le réseau ferroviaire ne devrait pas intervenir avant la mi-journée, selon la SNCF.

La circulation routière très compliquée.

A Saint-Etienne, où est tombée une trentaine de centimètres de neige, les transports en commun sont à l'arrêt. Dans la Loire, Le Progrès parle d'une situation "chaotique". De nombreuses routes de la Loire, de l'Isère et du Rhône sont bloquées. L'A48 est coupée dans l'Isère, et l'A89 entre Lyon et Clermont est paralysée. Les préfectures des départements concernés par ces chutes de neige appellent les automobilistes à reporter leurs déplacements.

25 départements en alerte orange
Le KAC © 2017 -  Hébergé par Overblog